Toute commande de travaux implique de la part du client l’acceptation sans réserve des conditions générales de vente et/ou de service ci-dessous et la renonciation à ses propres conditions, sauf convention spéciale contraire écrite.Article 1 - VALIDITÉNotre offre est valable pour une durée de 1 mois. Toute commande passée après ce délai de 1 mois à partir de la date mentionnée sur notre proposition doit entraîner une confirmation de notre part. La date buttoir des travaux, inscrite sur les devis, est à titre indicatif sauf mention précise, tamponnée et signée de notre part.
La signature par le client du devis ou de la commande l’engage de façon ferme et définitive.
Les travaux sont expressément limités à ceux qui sont spécifiés dans l’offre, le devis ou la commande. Tous travaux supplémentaires non-inscrits dans notre offre feront l’objet d’un devis complémentaire devant être accepté au préalable.
Article 2 - PROPRIÉTÉ DES DEVIS ET DES DOCUMENTSNos devis, dessins, plans, maquettes, descriptifs et documents de travail restent notre propriété exclusive. Leur communication à d’autres entreprises ou tiers est interdite et passible de dommages-intérêts. Ils doivent être rendus s’ils ne sont pas suivis d’une commande.
Article 3 - DÉLAISLes délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif sauf stipulation contraire indiquée sur le devis. Nous sommes dégagés de tout engagement relatif aux délais de livraison dans le cas :
- où les conditions de paiement n’ont pas été observées par le client,
- de retard apporté à la remise de l’ordre d’exécution,
- de modification du programme des travaux,
- de retard des autres corps d’Etat,
- de travaux supplémentaires,
- où les locaux à aménager ne sont pas mis à notre disposition à la date prévue,
- de force majeure ou d’événements tels que : guerre, grève de l’entreprise ou de l’un de ses fournisseurs, empêchement de transport, incendie, intempéries, ou encore rupture de stock du fournisseur.
Article 4 - CONDITIONS D’EXÉCUTION
Nous ne sommes tenus de commencer les travaux que dans le cadre des délais prévus par notre offre. La pose de nos ouvrages ne pourra s’effectuer qu’après achèvement des emplacements réservés à cet effet.
Article 5 - RÉCEPTIONS – RÉCLAMATIONSLes travaux seront réceptionnés au plus tard 15 jours après leur achèvement. A défaut de cette réception dans les 30 jours suivant l’achèvement des travaux, ceux-ci seront considérés comme acceptés sans réserve. En cas de réclamation, elle devra être portée à notre attention en courrier recommandé avec accusé réception.
Article 6 - PAIEMENTNos travaux étant entièrement exécutés sur commande, leur paiement s’effectue comme suit :
- à la commande : 30 %
- en cours de chantier : 40 %
- le solde à la date d’échéance figurant sur la facture, sans escompte ni rabais, ni retenue de quelque nature.
Article 6 - SUSPENSION DES TRAVAUXEn cas de non-observation des conditions de paiement, l’entreprise se réserve le droit de suspendre les travaux 7 jours après avoir mis le client en demeure de tenir ses engagements.
Article 7 - CLAUSES PÉNALESEn cas de rupture du contrat, imputable au client, avant la réalisation des travaux commandés, l’acompte versé à la commande sera conservé à titre d’indemnisation forfaitaire. A cette somme s’ajoutera le montant des fournitures et du matériel déjà commandés. En cas de rupture du contrat en cours de réalisation des travaux s’ajoutera à la facturation des travaux réalisés une somme forfaitaire égale à 15% du montant TTC du devis ou de la commande.
Conformément à l’article L441-6 du code de commerce, des pénalités de retard sont obligatoirement appliquées dans le cas où les sommes dues sont versées après la date de paiement figurant sur la facture.
Le taux de ces intérêts de retard est égal à 1% par mois de retard. Après mise en demeure, ils courent à partir de la date de règlement et sont calculés par mois, le mois entamé comptant pour un mois entier.
Article 8 - RÉSERVÉ DE PROPRIÉTÉLa marchandise livrée reste notre propriété jusqu’à paiement intégral du prix. Toutefois, les risques sont transférés dès la livraison.
Dans le cas où le paiement n’interviendrait pas dans le délai prévu, nous nous réservons le droit de reprendre la chose livrée et, si bon nous semble, de résoudre le contrat.
Article 9 - ATTRIBUTION DE COMPÉTENCETout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
En cas de contestation et à défaut de résolution amiable, il est fait attribution de compétence au Médiateur de la République et/ou près le Tribunal de commerce, Cité Judiciaire 23 Place Winston Churchill 87000 Limoges.